Smarty 21 - Maquette connectée réalisée par Oeil Pour Oeil

Smarty 21 - Maquette connectée réalisée par Oeil Pour Oeil

Problématique

A l’occasion de la COP21, ENGIE R&T (Recherche et Technologies) souhaitait mettre à disposition du public, sur leur stand événementiel, un jeu de gestion intelligente de l’énergie dans l’habitat, valorisant les énergies locales.

Création

OEil pour OEil a conçu et produit Smarty 21, un jeu sur tablette associé à une maquette physique.
L’utilisateur est invité à incarner un système de gestion intelligent de l’énergie. Le but : programmer habilement ses postes de consommation pour réduire les émissions de CO2. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : heure, météo, pics de consommation... Le joueur doit profiter au maximum des énergies renouvelables et privilégier l’offre décentralisée au réseau centralisé, c’est à dire les équipements de la maison capables de produire et stocker de l’énergie.
Lorsque le joueur est satisfait de sa programmation, il pourra visualiser son scénario sur la maquette physique, connectée à l’application. Une sorte de casse-tête à l’image de la gestion de l’énergie, en plus fun ! Ce dispositif innovant a remporté un vrai succès et entame en 2016 un grand tour de France !