Œil pour Œil gamifie le guide multimédia enfant du Louvre Lens

La Gamification ou Ludification consiste à appliquer les mécaniques du jeu vidéo à d’autres domaines : apprentissage, santé, communication, commerce… Ces mécaniques renforcent l’implication et l’expérience des utilisateurs.

La gamification est l’un des « sujets chauds » du moment, bien que ce concept existe en réalité depuis de nombreuses années, les applications online sont plus récentes.
Tous les secteurs d’activités sont touchés par ce phénomène et de nombreuses applications sont imaginables en fonction des objectifs :

- Fidéliser vos clients en instaurant une stratégie qui récompense l’acte d’achat
- Créer une communauté plus proche de vous en offrant une expérience immersive sur votre site
- Améliorer la formation de vos employés par des applications gamifiées
- Donner plus d’impact à votre message en plaçant l’internaute au coeur de l’action
- Animer votre communauté par le jeu

Œil pour Œil a récemment déployé un dispositif de gamification pour le Louvre Lens

louvre-lens_gsm_parcoursenfantsPour son parcours enfant, le Louvre Lens disposait d’un enregistrement d’une voix off de 45 min, que l’utilisateur devait écouter depuis un smartphone qui lui est prêté à l’entrée du musée.

Pour encourager et impliquer l’enfant dans sa visite, et éviter qu’il abandonne rapidement le parcours (une voix off peut rapidement lasser), l’agence a proposé de « gamifier » ce parcours.

La méthode a consisté à transposer le parcours en une aventure interactive, en exploitant toutes les fonctionnalités du smartphone.

Choix d’un avatar, scénarisation, chasse au trésor, récompenses, énigmes… Autant de mécaniques qui renforcent l’expérience du jeune visiteur, et l’encouragent à découvrir, interagir, et partager.

Le guide est destiné aux enfants de 8 à 14 ans. Il leur permet de découvrir des œuvres majeures, tout en suivant un parcours chronologique. Les enfants ont pour mission de retrouver l’œuvre dans la salle puis de répondre à une énigme. Pour cela, ils disposent d’une boîte à outils qui leur permet d’analyser l’œuvre et d’en découvrir les secrets. Les enfants peuvent ainsi apprendre l’histoire de l’art de façon autonome et ludique.

L’application disponible en trois langues : français, anglais et néerlandais est consultable sur un smartphone disponible à l’accueil du musée.

guide multimedia enfant louvre lens

parcours multimedia enfant louvre lens

Cette entrée a été publiée dans En avant, Technologies et solutions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>